Présentation



Ce blog est entièrement dédié à la présentation d'un TPE effectué par trois lycéens. Il porte sur les réseaux sociaux et leur influence comme son nom l'indique.

Les différentes parties qui le composent sont indiquées à droite de la page, dans la partie "Libellées". On vous invite à cliquer sur chaque titre pour accéder rapidement à la partie désirée! N'oubliez pas de consulter le sommaire, la bibliographie ainsi que l'annexe en cliquant sur les onglets en haut du blog.

Bonne navigation :)

mercredi 5 février 2014

III. Etude de cas


Nous avons distribué 144 questionnaires auprès des élèves du lycée Van Gogh. Plus particulièrement deux classes de seconde, deux classes de première (sections économique et social et scientifique) et enfin une classe de terminale (STMG et des terminales d’un groupe de danse). Ainsi, nous avons pu en tirer de nombreuses informations par rapport à leur utilisation des réseaux sociaux :






Sur la population interrogée (144 personnes), 91% sont inscrits sur les réseaux sociaux (soit 131 personnes). 9%, soit treize personnes, n’y sont pas inscrits, ce qui nous a un peu surpris étant donné que les réseaux sociaux sont présents partout sur la sphère Internet aujourd’hui.



84% des personnes ayant au moins un réseau social possèdent un compte Facebook. On constate aussi qu’il y a une certaine homogénéité entre le nombre de filles et des garçons qui ont un compte Facebook : 85% en ont un contre 83% chez les hommes.



La très grande majorité des utilisateurs accèdent à leurs réseaux sociaux via leurs ordinateurs et leurs téléphones. Le NA signifie que 5 personnes n'utilisent aucun support (ils ont un compte mais ne se connectent pas). Ils ne sont donc que 126 personnes à avoir un compte sur un réseau social et à l'utiliser.



Sur les 126 personnes qui utilisent les réseaux sociaux, la majorité (43 personnes) y consacre 1 à 2h par jour. A noter qu'ils sont 42 à avoir une utilisation d'au moins 3 h par jour (soit 1/3 des sondés).



On constate que le contrôle parental n'influe pas sur la durée d'utilisation quotidienne des réseaux sociaux.





Sur les 126 personnes qui se connectent aux réseaux sociaux, une très grande majorité (61%) le fait entre 17h et 22h.







90% des utilisateurs de Facebook l’utilise pour discuter avec des amis, des personnes avec qui on a un point commun, de la famille, …

On constate aussi que 38% de la population partage des photographies d’eux sur leur profil. N’est-ce pas quelque peu dangereux de l’exposer sur un réseau social ? En tout cas, 118 personnes estiment qu’elles ne postent pas des photos qui pourraient être compromettantes pour elles. Cependant, 47 personnes d’entre elles autorisent à ce que des gens postent des photos d’elles sur Facebook sans avoir besoin d’obtenir leur autorisation.

On sait que chaque information postée sur Facebook est stockée dans une base de données nous concernant : il sait tout de notre vie.




Seules 121 personnes inscrites (sur 126) ont répondu à la question "Avez-vous déjà rencontré des problèmes?". Il apparaît clairement que les personnes qui ont rencontré des difficultés sur les réseaux sociaux sont celles qui utilisent leur vrai nom et non un pseudonyme (8 personnes sur les 9 ayant avoué avoir rencontré des problèmes).




Sur les 9 personnes qui ont rencontrés des problèmes sur les réseaux sociaux, toutes ont admis accepté des contacts inconnus.




La confidentialité des profils ne suffit pas à se protéger des problèmes sur les réseaux sociaux mais elle y est tout de même liée. 7,5% de ceux qui ont restreint leur accès à leurs amis uniquement ont eu des problèmes. 7,7% de ceux qui ouvrent leur profil aux amis de leurs amis ont eu des problèmes.  20% de ceux qui ont ouvert leur profil à tous ont eu des problèmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire