Tout
au long de ce dossier nous avons tenté de répondre à la question :
en quoi les réseaux sociaux (numériques) ont-ils une influence sur
les lycéens ?
Nous
pouvons donc conclure qu’ils sont omniprésents dans la vie de la
majorité des adolescents, en effet, d’après le questionnaire
réalisé, 72% d’entre eux sont inscrits sur au moins un réseau
social et l’utilisent régulièrement, aussi bien à leur domicile
avec leur ordinateur que lorsqu’ils sont en déplacement, avec un
appareil mobile… Autrement dit, partout et tout le temps !
Nous ne pouvons pas nier que cela est un facteur d’influence.
Ensuite,
on peut constater qu’ils sont susceptibles de modifier le
comportement voire la vie quotidienne de certains d’entre eux,
notamment par le biais de rencontres virtuelles ou de retrouvailles.
En effet, la communication avec les personnes de leur sphère
sociale est facilitée et peut alors avoir un impact sur les
relations. Le dialogue «virtuel » a donc la même valeur qu’un
dialogue « réel » car les adolescents les mettent au
même plan. En effet, on remarque que certains ont tendance à
fréquenter les réseaux sociaux pour… draguer ! Ce qui paraît
surprenant car ils misent leur future relation amoureuse sur une
simple discussion virtuelle. Encore une preuve de l’impact de ce
phénomène sur la vie des lycéens.
En
outre, on constate que peu d’entre eux le reconnaissent dans
les réponses données au questionnaire mais la présence des
nombreuses publicités qui figurent sur les réseaux sociaux peut
influencer leurs achats, nous ne sommes cependant pas parvenus à
trouver une étude confirmant cette hypothèse. Mais les
impacts ne sont pas toujours positifs car même si une faible partie
des lycéens reconnaissent qu’ils ont totalement conscience
des divers risques présents sur les réseaux sociaux, des faits
d’actualité liés au cyber-harcèlement ne cessent de voir le
jour. On peut supposer que cela est lié à la médiatisation de ces
histoires qui se transmettent notamment par le biais des
réseaux sociaux eux-mêmes…
Représentation de la sphère sociale:
Certaines
personnes, dans le but de se rendre populaire, se font filmer en
train de faire quelque chose de choquant ou bien d’interdit dont
ils n’auraient jamais eu idée de faire auparavant (comme se filmer
en train de frapper un handicaper ou de lancer un chien du haut d’un
immeuble). Après cela, ils postent la vidéo sur Facebook. Les
utilisateurs de ce réseau social ayant visualisé la vidéo étant
d’une telle horreur, vont chercher et dénoncer le poster de la
vidéo et les acteurs. On peut dire que Facebook « communique »
et il y a toujours un moyen de retrouver traces et informations sur
une personne. Les réalisateurs de la vidéo, rendue populaire, sont
alors punis par la loi.
C’est
pour cela que l’on peut dire que Facebook influence. La popularité
pousse les personnes faire ce genre de choses. Mais pourquoi
postent-ils cela sur Facebook ? Simplement car c’est le réseau
social de 1,25 milliard d’utilisateurs actifs et il n’y a pas
mieux pour se faire connaître. Seulement, Facebook n’est pas un
réseau social sans conséquences et ce ne sont pas les innovations avec de nouveaux concepts de réseau social qui manquent, quelques exemples ci-dessous.
Icônes de différentes sortes de réseaux sociaux:
De gauche à droite et de haut en bas:
- Youtube (vidéos)
- Tumblr (microblog: permet de poster des articles comme dans le blog mais plus courts)
- Twitter (microblog)
- Pinterest (photos)
- MySpace (musique)
- Instagram (photos)
- Vine (vidéos courtes)
- Kik (messagerie instantanée)
- Snapchat (photos instantanées)
- LinkedIn (professionnel)
- WhatsApp (messagerie instantanée)
- Gmail (boîte mail)
- Skype (dicussion vocale, avec vidéo ou instantanée)
- Flickr (photos)
- Facebook (tout)
- Blogger (plateforme de blog)
- Ask (questions-réponses)
- Xing (professionnel)
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