Présentation



Ce blog est entièrement dédié à la présentation d'un TPE effectué par trois lycéens. Il porte sur les réseaux sociaux et leur influence comme son nom l'indique.

Les différentes parties qui le composent sont indiquées à droite de la page, dans la partie "Libellées". On vous invite à cliquer sur chaque titre pour accéder rapidement à la partie désirée! N'oubliez pas de consulter le sommaire, la bibliographie ainsi que l'annexe en cliquant sur les onglets en haut du blog.

Bonne navigation :)

mercredi 5 février 2014

Conclusion


Tout au long de ce dossier nous avons tenté de répondre à la question : en quoi les réseaux sociaux (numériques) ont-ils une influence sur les lycéens ?

Nous pouvons donc conclure qu’ils sont omniprésents dans la vie de la majorité des adolescents, en effet, d’après le questionnaire réalisé, 72% d’entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social et l’utilisent régulièrement, aussi bien à leur domicile avec leur ordinateur que lorsqu’ils sont en déplacement, avec un appareil mobile… Autrement dit, partout et tout le temps ! Nous ne pouvons pas nier que cela est un facteur d’influence. 

Ensuite, on peut constater qu’ils sont susceptibles de modifier le comportement voire la vie quotidienne de certains d’entre eux, notamment par le biais de rencontres virtuelles ou de retrouvailles.  En effet, la communication avec  les personnes de leur sphère sociale est facilitée et peut alors avoir un impact sur les relations. Le dialogue «virtuel » a donc la même valeur qu’un dialogue « réel » car les adolescents les mettent au même plan. En effet, on remarque que certains ont tendance à fréquenter les réseaux sociaux pour… draguer ! Ce qui paraît surprenant car ils misent leur future relation amoureuse sur une simple discussion virtuelle. Encore une preuve de l’impact de ce phénomène sur la vie des lycéens.

En outre, on constate que peu d’entre eux  le reconnaissent dans les réponses données au questionnaire mais la présence des nombreuses publicités qui figurent sur les réseaux sociaux peut influencer leurs achats, nous ne sommes cependant pas parvenus à trouver une étude confirmant cette hypothèse.  Mais les impacts ne sont pas toujours positifs car même si une faible partie des lycéens reconnaissent qu’ils ont totalement  conscience des divers risques présents sur les réseaux sociaux, des faits d’actualité liés au cyber-harcèlement ne cessent de voir le jour. On peut supposer que cela est lié à la médiatisation de ces histoires qui se transmettent  notamment par le biais des réseaux sociaux eux-mêmes…

Représentation de la sphère sociale:


Certaines personnes, dans le but de se rendre populaire, se font filmer en train de faire quelque chose de choquant ou bien d’interdit dont ils n’auraient jamais eu idée de faire auparavant (comme se filmer en train de frapper un handicaper ou de lancer un chien du haut d’un immeuble). Après cela, ils postent la vidéo sur Facebook. Les utilisateurs de ce réseau social ayant visualisé la vidéo étant d’une telle horreur, vont chercher et dénoncer le poster de la vidéo et les acteurs. On peut dire que Facebook « communique » et il y a toujours un moyen de retrouver traces et informations sur une personne. Les réalisateurs de la vidéo, rendue populaire, sont alors punis par la loi.

C’est pour cela que l’on peut dire que Facebook influence. La popularité pousse les personnes faire ce genre de choses. Mais pourquoi postent-ils cela sur Facebook ? Simplement car c’est le réseau social de 1,25 milliard d’utilisateurs actifs et il n’y a pas mieux pour se faire connaître. Seulement, Facebook n’est pas un réseau social sans conséquences et ce ne sont pas les innovations avec de nouveaux concepts de réseau social qui manquent, quelques exemples ci-dessous.

Icônes de différentes sortes de réseaux sociaux:





De gauche à droite et de haut en bas:

- Youtube (vidéos)
- Tumblr (microblog: permet de poster des articles comme dans le blog mais plus courts)
- Twitter (microblog)
- Pinterest (photos)
- MySpace (musique)
- Instagram (photos)
- Vine (vidéos courtes)
- Kik (messagerie instantanée)
- Snapchat (photos instantanées)
- LinkedIn (professionnel)
- WhatsApp (messagerie instantanée)
- Gmail (boîte mail)
- Skype (dicussion vocale, avec vidéo ou instantanée)
- Flickr (photos)
- Facebook (tout)
- Blogger (plateforme de blog)
- Ask (questions-réponses) 
- Xing (professionnel)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire