Présentation



Ce blog est entièrement dédié à la présentation d'un TPE effectué par trois lycéens. Il porte sur les réseaux sociaux et leur influence comme son nom l'indique.

Les différentes parties qui le composent sont indiquées à droite de la page, dans la partie "Libellées". On vous invite à cliquer sur chaque titre pour accéder rapidement à la partie désirée! N'oubliez pas de consulter le sommaire, la bibliographie ainsi que l'annexe en cliquant sur les onglets en haut du blog.

Bonne navigation :)

mercredi 5 février 2014

I. Qu'est ce que Facebook?


1. Pourquoi utiliser Facebook ?


Si vous n'êtes pas convaincus de vous inscrire sur Facebook, on va vous donner quelques raisons de vous lancer dans le « facebooking »:

- retrouver des amis d’enfance, des camarades de classe ou bien des membres de sa famille.
- partager du contenu, des avis ou des souvenirs avec des cercles de connaissance plus ou moins restreints.
- suivre l’activité d’une marque ou les bons plans d’une enseigne. (la liste est évidemment non exhaustive)

Source: capture d'écran de
https://fr-fr.facebook.com/Decathlon.France

Source: capture d'écran de
https://fr-fr.facebook.com/Decathlon.France


2. Qui l’utilise ?


Tout le monde, c’est-à-dire toutes les tranches d’âges et issus plusieurs milieux sociaux, peut utiliser ce réseau social. Au départ, ce phénomène touchait surtout les étudiants, mais peu à peu, Facebook a conquis d’autres sphères comme le travail, mais aussi d’autres tranches d’âge. N'ayez crainte, vous ne vous retrouverez pas seuls.




3.  A quoi sert-il ?


- Un réseau social permettant de publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. On peut aussi discuter instantanément avec d’autres personnes.


 
   Source: capture d'écran de
   https://www.facebook.com/
Source:capture d'écran de 
https://www.facebook.com/






- En étant « amis » ou en aimant (« like ») une page, nous pouvons être au courant d’informations,  « suivre leur mur », c’est-à-dire que nous suivons l’actualité de leur page, ou bien écrire une message sur leur « mur »



4. Lieux d’utilisation


A l’origine, Facebook était seulement accessible sur une page Internet à l’intermédiaire d’un ordinateur. Cependant, depuis 2011, vu l’ampleur qu’a pris ce site, Facebook a lancé une plateforme mobile, on peut donc désormais rester connecté en permanence.

Source: capture d'écran de l'application
Facebook pou Android

5. Influence-t-il notre consommation ?


A l’accueil du site, sur la partie droite de l’écran, on peut distinguer des publicités, susceptibles de nous intéresser, de divers marques/sites qui payent Facebook dans le but d’attirer des clients. Ce sont des publications "sponsorisées", c'est-à-dire que les marques payent le réseau social pour y faire figurer leurs publicités. Les utilisateurs ont tendance à ne pas en prendre compte. Du moins pas intentionnellement.


Source: capture d'écran de
 https://www.facebook.com/ 



6. Change-t-il notre façon d’être ?


Il est possible car nous réagissons différemment devant un écran que dans la vraie vie. De plus, nous faisons attention à notre image, aux propos publiés sur nous sur une page, ou notre « profil ». Car dès qu'une information est postée, elle ne peut plus disparaître. Plus JAMAIS! La preuve...


Source: My story: Struggling, bullying, suicide, self harm
https://www.youtube.com/watch?v=vOHXGNx-E7E




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire