1. Pourquoi utiliser Facebook ?
Si
vous n'êtes pas convaincus de vous inscrire sur Facebook, on va vous
donner quelques raisons de vous lancer dans le « facebooking »:
- retrouver des amis d’enfance, des camarades de classe ou bien des membres de sa famille.
- partager du contenu, des avis ou des souvenirs avec des cercles de connaissance plus ou moins restreints.
- suivre l’activité d’une marque ou les bons plans d’une enseigne. (la liste est évidemment non exhaustive)
- retrouver des amis d’enfance, des camarades de classe ou bien des membres de sa famille.
- partager du contenu, des avis ou des souvenirs avec des cercles de connaissance plus ou moins restreints.
- suivre l’activité d’une marque ou les bons plans d’une enseigne. (la liste est évidemment non exhaustive)
Source: capture d'écran de https://fr-fr.facebook.com/Decathlon.France |
Source: capture d'écran de https://fr-fr.facebook.com/Decathlon.France |
2. Qui l’utilise ?
Tout
le monde, c’est-à-dire toutes les tranches d’âges et issus
plusieurs milieux sociaux, peut utiliser ce réseau social. Au
départ, ce phénomène touchait surtout les étudiants, mais peu à
peu, Facebook a conquis d’autres sphères comme le travail, mais
aussi d’autres tranches d’âge. N'ayez crainte, vous ne vous retrouverez pas seuls.
3. A quoi sert-il ?
- Un
réseau social permettant de publier des informations (photographies,
liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes
catégories de personnes. On peut aussi discuter instantanément avec
d’autres personnes.
|
Source: capture d'écran de
https://www.facebook.com/
|
Source:capture d'écran de
https://www.facebook.com/ |
- En
étant « amis » ou en aimant (« like ») une
page, nous pouvons être au courant d’informations, « suivre
leur mur », c’est-à-dire que nous suivons l’actualité de
leur page, ou bien écrire une message sur leur « mur »
4. Lieux d’utilisation
A
l’origine, Facebook était seulement accessible sur une page
Internet à l’intermédiaire d’un ordinateur. Cependant, depuis
2011, vu l’ampleur qu’a pris ce site, Facebook a lancé une
plateforme mobile, on peut donc désormais rester connecté en permanence.
A
l’accueil du site, sur la partie droite de l’écran, on peut
distinguer des publicités, susceptibles de nous intéresser, de
divers marques/sites qui payent Facebook dans le but d’attirer des
clients. Ce sont des publications "sponsorisées", c'est-à-dire que les marques payent le réseau social pour y faire figurer leurs publicités. Les utilisateurs ont tendance à ne pas en prendre compte. Du moins pas intentionnellement.
Source: capture d'écran de https://www.facebook.com/ |
6. Change-t-il notre façon d’être ?
Il
est possible car nous réagissons différemment devant un écran que
dans la vraie vie. De plus, nous faisons attention à notre image, aux
propos publiés sur nous sur une page, ou notre « profil ». Car dès qu'une information est postée, elle ne peut plus disparaître. Plus JAMAIS! La preuve...
Source: My story: Struggling, bullying, suicide, self harm |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire